Histoire de l'association

Puissance Castres ? Il faut remonter à 2005 pour comprendre l'origine de ce nom devenu incontournable et que l'on associe immédiatement à celui du Castres Olympique.
Le CO prend une place de choix dans le coeur des Castrais qui affluent nombreux les jours de matchs au stade Pierre Antoine. On y trouve des jeunes et des moins jeunes se complétant à merveille. C'est ainsi qu'une dizaine d'aficionados ont décidé de créer un groupe de supporters conseillé et soutenu par M. Pierre-Yves Revol. Pour être connu et reconnu , il est impératif de structurer ce groupe et d'en faire une association loi 1901.
Le 25 Août 2005, la sous-Préfecture enregistre donc la naissance de Puissance Castres...

Comme tout Kop, il faut rassembler les forces vives au même endroit pour impulser l'ambiance au sein du stade. Et c'est en Tribune Nord que nous prenons nos quartiers.
Sans oublier que cette tribune vient d'être refaite à neuve (couverte et 1982 places assises)!!! Nouvelle tribune, nouvelle association pour une nouvelle saison qui s’annonçait excellente pour les supporters Bleu et Blanc. Pour la 1ère année d'activité, 109 personnes rejoignent le groupe de supporters et quelques équipements viennent garnir le KOP ( Drapeaux, banderoles et tambours ).

Mais l'ambition est au rendez-vous. Après avoir passé 2 saisons plutôt calme, 2008 est l'année d'une nouvelle cuvée pour Puissance Castres et l'année de tout les succès.
Le Castres Olympique est un club atypique, n'ayant ni mascotte, ni hymne et peu d'animation à Pierre-Antoine ! Il faut donc remédier à cela et la tâche n'est pas simple mais pas insurmontable. Des semaines de travaux intensifs vont permettre de donner la naissance à OLYMPIX devenu mascotte officielle du CO. Ce personnage incontournable ressemblant à un célèbre mangeur de sanglier et porteur de menhir en "Granit". Chose incroyable pour sa 1ère saison en Top 14, elle est classée 3 ème meilleure mascotte de France! Il faut dire que celui qu'il l'incarne est un "artiste" amoureux du CO. Julien, Nicolas, Stéphane, Sylain, Loïc et Théo ont eu l'honneur de porter ce costume. Aujourd'hui, nous voyons quelques apparitions d'Olympix mais sans n'avoir aucune legitimité.

 

 

Naissance de Copix pour remplacer notre héro malheureux, il fallait se diriger sur un animal avec une tête sympa pour faire plaisir aux plus petits ainsi qu'à tous les supporters. Du coup, nous avons travaillé avec M.Chistophe Cousse, notre Président d'honneur avait déja une mascotte en reserve. Un beau Sanglier qui n'attendait plus que d'être porté. Mais avant d'officialiser sa naissance, nous avons travaillé sur un nom, il fallait retrouver les Initiales du Castres Olympique et une terminaison rappelant l'ancienne mascotte.

Comme un évidence, nous avons décidé d'appeler cette mascotte COPIX qui vu le jour en 2013, année du titre, comme un signe... Aujourd'hui, nous pouvons être fier de Bastien, ce bénévole de l'association Puissance Castres qui incarne à merveille son rôle de mascotte pour le bonheur de TOUS.